LES ACTEURS

Les fondateurs

Photo0597Outre quelques personnes physiques, 3 entreprises ont à l’origine décidé d’apporter à Enthic les moyens permettant d’impulser son activité.

OTC Conseil est un cabinet de conseil en finance, risques et technologie créé en 1996 par Marc Lebreton. OTC Conseil a été acquis par le groupe OnePoint en 2012. Site web…

Mandarine Gestion est une société de gestion établie en 2008 qui réunit des gérants issus des plus grandes sociétés de la place autour d’un projet commun. La société Mandarine Gestion se construit sur une approche durable de la finance. Site web…

Financière Duval
La stratégie du Groupe de se développer autour de son coeur de métier historique – la promotion immobilière – a induit la constitution d’un réseau cohérent d’équipes de spécialistes qui mutualisent leurs compétences. Le Groupe Financière Duval s’implique sur différentes actions liées au développement durable. Site web…

D’autres personnes et d’autres entreprises ont apportées des financements à Enthic après son établissement.

Enthic a aujourd’hui fait la preuve se son utilité, et de sa viabilité. Quand nous avons imaginé  introduire le mécanisme du prêt d’honneur (à l’origine de bien des entreprise en Europe) en Afrique subsaharienne, nous avons fait le pari que cet outil aurait là-bas la même pertinence qu’ici. Avec cinq années de recul, notre démarche qualitative, notre très forte implication de l’identification des projets jusqu’à leur suivi, l’importance croissante donnée à nos associations locales partenaires nous ont permis de faire émerger sur sept pays quelques entreprises, dont certaines ont commencé à rembourser ce prêt qui leur a permis de démarrer.

Il nous faut poursuivre ce chemin engagé avec succès, poursuivre nos accompagnements auprès de ces entreprises que nous aidons, et surtout en aider de nouvelles sur ces pays qui en ont tant besoins.

Au fil du temps nous avons bâti un réseau de partenaires de confiance, au Sud comme au Nord, et notre équipe de bénévole au coeur du système évalue les projets et accompagne les entrepreneurs dans cette période cruciale qui est la création d’une entreprise.

Les mois qui viennent doivent nous permettre de mobiliser de nouvelles ressources et consolider notre réseau afin de poursuivre notre développement.

Marc Lebreton

La Fondation de France

Enthic est une fondation sous égide : la Fondation de France a la personnalité morale et permet à Enthic de collecter des fonds et de les allouer suivant son objet social, en respectant les contraintes de droit et de gouvernance. Reconnue d’utilité publique, elle confère aux dons collectés par Enthic des caractéristiques fiscales favorables.

La Fondation de France collecte et redistribue des fonds pour soutenir des projets de mécénat, grâce à des dons, des legs, et accompagne les mécènes. Site de la fondation de France…

Les associations locales

Les associations locales sont les relais essentiels qui permettent :
1) d’accompagner localement le porteur de projet ;
2) de valider l’opportunité et la vraisemblance d’un projet en local ;
3) de recevoir le financement d’Enthic et d’octroyer au porteur de projet les prêts d’honneurs
4) d’effectuer le suivi des projets.

enthicEn Afrique beaucoup de jeunes diplômés ou non se lancent aujourd’hui dans la création d’entreprises, en raison de la crise de l’emploi. Ils rencontrent des difficultés énormes pour trouver le financement de leurs projets. En effet, n’ayant pas épargné de l’argent, ils ont du mal à réunir les fonds propres. Les sociétés de capital risque ne sont pas nombreuses et même si elles existent leurs interventions sont limitées. Pour appuyer ces jeunes africains à réunir les fonds propres nécessaires la Fondation ENTHIC a mis en place un dispositif de prêt d’honneur destiné aux entrepreneurs africains, notamment les jeunes, résidant en Afrique qui ont des projets porteurs et créateurs d’emplois. Ce prêt d’honneur qui ne requiert ni garantie ni intérêt permet le renforcement des fonds propres, l’augmentation des chances d’obtenir un prêt bancaire. Il constitue en effet un formidable effet de levier vis-à-vis des banques.

Par là la Fondation ENTHIC montre la voie à suivre en Afrique même, pour permettre à ces milliers de jeunes entrepreneurs de trouver les moyens nécessaires pour démarrer leurs activités. Le fait de faire accompagner les bénéficiaires de cet appui par des structures locales spécialisées dans l’accompagnement de créateurs d’entreprises constitue une innovation qui renforce les possibilités de pérennisation des entreprises créées. Il faut donc saluer cette initiative d’ENTHIC et souhaiter qu’elle fasse tâche d’huile dans les pays africains.

Alassane LO
Président
Cadres Sans Frontière Afrique Sénégal (CSFA – SENEGAL)

Les bénévoles

Les bénévoles ont pour mission d’accompagner un porteur de projet dans ses démarches pour la présentation d’une demande de financement à Enthic. Ceci implique :
– la prise de connaissance initiale du dossier
– les contacts avec le porteur de projet et l’association locale
– l’assistance pour formaliser et compléter le dossier, y compris avec ses projections financières
– les diligences essentielles de contrôle de conformité avec les critères d’attribution d’Enthic et plus généralement de validation de l’information transmise par le porteur et l’association locale
– la collecte de l’approbation de l’association locale
– la présentation de la demande de financement au comité de direction d’Enthic, une fois celle-ci validée par le comité projet

Photo0588Le profil idéal des bénévoles : des cadres ayant une première expérience professionnelle et maîtrisant le monde de l’entreprise, (1) avec une capacité de comprendre ses aspects les plus essentiels (couple produit/marché, business plan et financement), (2) une attitude d’écoute des porteurs de projets, (3) la capacité de se projeter dans un univers très différend de son quotidien et (4) le goût pour une démarche pédagogique

Le comité projet qui se tient mensuellement par conférence téléphonique permet d’allouer les nouveaux projets et d’échanger entre bénévoles sur l’avancement des projets et les difficultés rencontrées.

Bénévole au sein de la Fondation ENTHIC depuis 2ans ½ à l’issue d’une vie professionnelle consacrée aux différents métiers de la banque, j’ai eu l’occasion de contribuer à différents projets :
• Cultures maraîchères de contre saison au Bénin,
• Restauration rapide à Madagascar,
• Vente de Spiruline en Cote d’Ivoire,
• Activité d’ingénierie en installation électrique au Sénégal,
• Etude de création d’un institut de formation également au Sénégal.
Tous n’ont pas abouti mais deux d’entre eux ont pu bénéficier d’un prêt d’honneur d’ENTHIC et leur activité a démarré. L’ évolution sera suivie avec l’appui de l’association locale, déjà à nos côtés au moment des études préliminaires.
C’est une expérience particulièrement enrichissante par la diversité des sujets à traiter, des particularités géographiques à prendre en compte et bien sûr par les contacts noués à cette occasion.
Nicole

En presque 30 ans de finance parfois au sein de quelques belles entreprises de technologie, je ne compte plus les business plans qui me sont passés devant les yeux, tant pour les avoir établis qu’analysés. Très ambitieux pour certains d’entre eux, plus modestes pour d’autres, ils projettent le rêve passionnant de l’aventure qu’est une entreprise. Me croirez-vous quand j’affirme qu’avoir participé bien indirectement et grâce à Enthic la création d’une petite librairie au Bénin fait partie des réalisations dont je suis fier ?
Rémy

Si vous souhaitez nous proposer votre candidature contactez-nous par mail contact@enthic.net

BenevoLab

BénévoLab (ex – MicroFinance Sans Frontières ou (MFSF) offre l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent, de mettre bénévolement leurs compétences au service d’IMF et d’ONG internationales dédiées à des projets à fort impact social et économique.Benevolab et Enthic ont noué un partenariat au travers duquel des bénévoles s’investissent dans certains projets. Site web…