LES PROJETS

L’initiative vient de l’entrepreneur : c’est lui qui sollicite Enthic avec son projet, son business plan et son besoin de financement. Des projets sont initiés à partir de l’Afrique, d’autres en France par des entrepreneurs qui souhaitent s’installer en Afrique pour y monter une entreprise.

Sans titre-3

La conformité du projet aux critères d’éligibilité (éthique, création d’emploi locaux, création de valeur ajoutée et/ou de compétences, évolutivité du projet, respect des salariés, respect de l’environnement, réinvestissement des premiers bénéfices, taille humaine des projets) est d’abord validée par une première analyse des documents remis. Puis le projet est confié à un bénévole compétent en France et un membre de l’association locale qui sont en charge d’accompagner l’entrepreneur dans sa démarche. Dans une démarche de dialogue constructif et de support, ces personnes aident l’entrepreneur à fiabiliser son projet.

Une fois que le projet est mature et que les documents qui le présentent sont complets et explicites, l’avis de l’association locale étant bien sûr indispensable, ce projet peut être soumis au comité de direction d’Enthic qui décide ou non d’accorder le financement demandé.

Téléchargement

Présentation
Charte
Caneva Opportunité
Caneva Faisabilité

Le schéma retenu est le suivant :
1) Enthic subventionne l’association locale pour l’octroi d’un prêt d’honneur à l’entrepreneur
2) l’Association accorde un prêt d’honneur à l’entrepreneur d’un montant équivalent au financement décidé
3) Le succès de l’entreprise créée le permettant, l’entrepreneur rembourse l’Association
4) Une partie des fonds remboursés rémunère l’association
5) L’autre partie servira à financer de nouvelles actions validées par Enthic.

Schma des accompagnements

Prêt d’honneur

Les prêts d’honneurs sont des véhicules de financement très peu utilisés en Afrique : L’entrepreneur est tenu de rembourser les sommes qui lui ont été prêtées dans la mesure où l’entreprise a atteint son objectif. Le risque d’entreprise est partagé entre l’entrepreneur, Enthic et l’association locale.
Les montants par projet n’excèdent pas 10 000 €.

En image