QUI SOMMES NOUS ?

Historique

Le tissu économique en Afrique sub-saharienne est différent de celui rencontré en Europe. Entre les très grandes entreprises et les artisans et commerçants individuels, il y a très peu de petites et de moyennes entreprises. De plus, les banques locales n’allouent pas de crédits à ces types de clients, et il n’existe pas de structures d’amorçages pourvues de ressources suffisantes pour que des entrepreneurs puissent être accompagnés.

Fort de ce constat, Marc Lebreton, un entrepreneur multi récidiviste et amoureux de l’Afrique, a essayé d’imaginer comment remédier à cette carence. Il a exposé ses idées dans un livre, Collisions, où sont mis en parallèle l’absolue sophistication de la finance en Occident, et l’extrême dénuement des populations d’Afrique. La charte d’Enthic est la conclusion de ce livre.

Marc Lebreton a su ensuite fédérer des talents, – principalement des financiers ou des cadres désireux de consacrer un peu de leur temps à un projet altruiste et a cherché des capitaux. OTC Conseil, Financière Duval et Mandarine Gestion sont les trois institutionnels qui ont fondé Enthic en 2008 et lui ont apporté une dotation initiale de 250 000 €.

Structure juridique

Enthic est une fondation sous égide de la Fondation de France (lien) qui lui confère sa personnalité morale et s’assure de sa bonne gouvernance.

Gouvernance

Comité Exécutif

Il est composé de fondateurs, de personnalités qualifiées et de donateurs ainsi que la Fondation de France. Il se réunit au moins une fois par an, et à l’initiative de l’un de ses membres en cas de nécessité.
Le rôle du comité éxécutif est de :

• Collecter des dons
• Refuser les dons qui seraient faits en contrepartie d’engagements non conformes à l’éthique, ou provenant de donateurs qui n’adhèreraient pas aux principes de la Fondation,
• Allouer des fonds collectés,
• Valider les comptes de chaque exercice,
• Approuver le rapport moral,
• Nommer ou révoquer les membres du Comité Opérationnel
• Valider les orientations stratégiques et les décisions structurelles tant sur la collecte de financements que sur leurs allocations.

Comité Opérationnel

Y siègent les personnes nommées par le Comité Exécutif.
Son rôle est de prendre toutes les décisions opérationnelles de la fondation, entre autre :
• Proposition d’attribution des prêts d’honneur,
• Gestion des aspects opérationnels des levées de fonds,
• Gestion des partenariats (bénévoles, associations locales, partenariats liés à l’éco-système,..)
• Animation de la vie associative.

Comité Projet

Le Comité Projet est composé des bénévoles et est animé par une équipe de membres du Comité Opérationnel. Il se réunit une fois par mois.
Il procède :
au suivi de l’évolution du travail effectué sur chaque dossier ;
à l’assistance mutuelle quand elle s’avère nécessaire ;
à l’attribution de chaque dossier à un bénévole.
Les membres de la Direction siégeant au comité projet s’occupent de la validation ou du rejet a priori des dossiers reçus.
Une fois le dossier monté, le Comité Projet décide ou non de le présenter au Comité Opérationnel.